Recherche vocale et référencement : comment se préparer à la recherche vocale ?

Imaginez : votre client pose simplement une question sur son smartphone et votre entreprise apparaît en tête de la réponse de Google ou de Siri. Ce n'est plus de la musique d'avenir. Recherche vocale - alias recherche vocale - fait désormais partie intégrante du paysage en ligne. De plus en plus de personnes utilisent leur voix pour rechercher rapidement des informations, des produits ou des services. En tant que PME, travailleur indépendant ou spécialiste du marketing, il est donc essentiel que vous fassiez de votre site Web un outil de communication efficace. Stratégie de référencement adapter. Dans cet article, nous expliquons ce que signifie la recherche vocale, comment elle affecte le référencement et, surtout, comment vous préparer dès aujourd'hui pour que votre entreprise puisse être trouvée sans problème, même à l'ère de la recherche vocale.

Qu'est-ce que la recherche vocale et pourquoi est-elle importante pour votre référencement ?

Recherche vocale signifie simplement que les gens utilisent des commandes vocales pour rechercher des informations en ligne. Il suffit de poser des questions à l'assistant Google, à Siri ou à Alexa. Cette méthode de recherche gagne rapidement en popularité, en particulier sur les smartphones et les haut-parleurs intelligents. En tant que RÉFÉRENCEMENT-En tant qu'expert en recherche (ou en tant que chef d'entreprise souhaitant améliorer son classement en ligne), vous ne devez certainement pas ignorer cette tendance : la manière dont les gens effectuent leurs recherches évolue, tout comme la manière dont les moteurs de recherche affichent les résultats.

Pourquoi la recherche vocale se développe-t-elle ?

  • Rapidité et commodité : vous n'avez plus besoin de taper, il vous suffit de parler.
  • Les gens sont plus mobiles : la recherche vocale se fait souvent en déplacement.
  • La technologie devient de plus en plus intelligente et précise.
  • Il est mains libres - utile pour cuisiner, conduire, faire de l'exercice...

En fait, la recherche prévoit que plus de la moitié de toutes les recherches seront bientôt effectuées à l'aide d'un ordinateur. à commande vocale le seront. En d'autres termes, ceux qui ne s'adaptent pas à cette tendance aujourd'hui risquent d'être moins visibles à l'avenir.

En quoi la recherche vocale diffère-t-elle de la recherche traditionnelle ?

Comprendre comment recherche vocale fonctionne est basique. Les recherches vocales ne sont pas du tout les mêmes que les recherches dactylographiées. Voici les principales différences :

  • Les recherches sont plus longues et plus naturelles
    Les recherches tapées sont souvent courtes : "Restaurant italien à Gand". Par la voix, on dirait plutôt : "Où puis-je trouver un bon restaurant italien à Gand ?
  • Plus de questions et de contexte
    La recherche vocale consiste souvent en des questions entières, y compris des mots-clés tels que qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment.
  • Intention locale
    De nombreuses recherches à commande vocale ont un caractère local, par exemple "Quelles sont les heures d'ouverture de la pharmacie près de chez moi ?".
  • Une seule réponse prévaut
    Les assistants fournissent généralement une réponse directe au lieu d'une liste de résultats. Ceux qui ne sont pas là ne seront pas trouvés.

Recherche vocale et référencement : l'impact sur votre site web

Optimiser pour le langage parlé naturel

Les moteurs de recherche essaient de comprendre autant que possible ce que l'utilisateur veut dire, en particulier lorsqu'il s'agit de commandes vocales. C'est pourquoi il convient d'utiliser un style naturel et lisse - presque comme vous l'expliqueriez à un client de votre entreprise. Utilisez des phrases complètes et des paragraphes courts. Répondez aux questions de vos clients, de préférence de manière simple et directe.

Choisissez des mots-clés de longue traîne et orientés vers la demande

La recherche vocale étant souvent constituée de questions, les mots-clés à longue traîne (termes de recherche longs et spécifiques) sont particulièrement importants. Travaillez avec des synonymes et des termes apparentés qui correspondent à ce que les gens diraient dans la vie de tous les jours. Réfléchissez aux questions concrètes que les utilisateurs posent et qui sont en rapport avec votre offre.

Données structurées et "featured snippets

Les moteurs de recherche obtiennent souvent leurs réponses vocales à partir de ce que l'on appelle des "moteurs de recherche". "featured snippets" (extraits vedettes) ou "position 0" dans Google. Il s'agit des réponses courtes qui figurent en tête des résultats de recherche. En utilisant données structurées (données structurées, telles que schema.org), vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et à l'afficher sous la forme d'une réponse (vocale) appropriée.

Conseils pratiques pour pérenniser votre stratégie de référencement

1. Penser local et mobile

La plupart des recherches vocales sont mobiles et locales. Veillez donc à ce que votre site web soit adapté aux mobiles et à ce que vos Profil d'entreprise Google reste complet et à jour. Ajoutez des mots-clés locaux, tels que votre ville, votre région ou votre district. Utilisez également votre adresse, vos heures d'ouverture et vos coordonnées sur votre site. Vous augmenterez ainsi vos chances d'apparaître dans les résultats de la recherche vocale locale.

2. Répondre à des questions spécifiques sur votre site web

Rédigez un contenu ciblé sur les questions les plus fréquemment posées par votre public cible. Par exemple, utilisez un bloc FAQ sur les pages de produits ou de services, mais intégrez-le dans un bloc de texte normal et pas seulement dans un menu déroulant. Des phrases telles que "Comment fait...", "Qu'est-ce que..." ou "Où puis-je trouver..." sont idéales. Donner des réponses claires et concises - C'est ainsi que vous avez une chance de gagner un extrait vedette.

3. Travailler sur le temps de chargement rapide et le référencement technique

Les recherches vocales sont souvent effectuées sur des smartphones. Un site web lent est synonyme d'abandon de la part des utilisateurs et de mauvais scores sur Google. Investissez dans un hébergement rapide, des images optimisées et une conception adaptée aux mobiles. Vérifiez également votre référencement technique : balises méta correctes, structures d'URL claires et certificat SSL à jour.

4. Renforcer votre autorité en ligne grâce à la création de liens

Même à l'ère de la recherche vocale, construction de liens important. Un domaine avec des liens entrants fiables et pertinents est plus susceptible d'être considéré comme crédible par les moteurs de recherche. Vous augmentez ainsi vos chances d'apparaître en tête de liste en tant que réponse. Par conséquent, choisissez de manière réfléchie des liens qualitatifs plutôt que quantitatifs, en particulier dans votre secteur d'activité ou votre contexte local.

5. Optimiser pour différents appareils

Testez votre site web et son contenu sur des smartphones, des tablettes, des haut-parleurs intelligents et même des smartwatches. Assurez-vous que les informations importantes sont faciles à lire et à trouver. Si nécessaire, adaptez les call-to-actions à l'utilisation mobile (comme les numéros de téléphone ou les itinéraires cliquables).

La recherche vocale et le référencement : indispensables dans votre stratégie numérique

Que vous soyez à la tête d'une PME, que vous soyez indépendant ou que vous travailliez quotidiennement sur votre référencement en tant que spécialiste du marketing : Recherche vocale et SEO vocal ne sont plus un avantage, mais une nécessité absolue. En adaptant votre site web et son contenu de manière plus intelligente à la manière dont les gens cherchent - et donc parlent - aujourd'hui, vous donnez une longueur d'avance à votre entreprise. Concentrez-vous sur le langage naturel, la trouvabilité locale, les réponses aux vraies questions et l'excellence technique. Vous serez ainsi parfaitement préparé au paysage de la recherche vocale et maximiserez votre visibilité en ligne, aujourd'hui et à l'avenir.

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